Voici quelques situations fréquemment rencontrées dans les demandes d’accompagnement de sophrologie :

Pour améliorer votre quotidien :

Vous avez envie de vivre plus sereinement votre quotidien pour mieux apprécier ceux qui vous entourent, votre activité professionnelle.

Vos nuits sont agitées, des troubles du sommeil perturbent vos temps de repos

Vous vous sentez stressé(e), tendu(e), sans prise de recul sur les événements

Vous avez des difficultés à gérer vos émotions.

Vous vous sentez fatigué(e) alors que votre état de santé est bon.

Des changements professionnels ou personnels se profilent et vous souhaitez en tirer le meilleur sans les craindre.

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous pour vous sentir mieux et progresser.

Vous vivez un épisode particulier de votre vie et vous ressentez le besoin d’être accompagné.


Pour se préparer mentalement à un événement :

La date d’un événement approche et vous ressentez le besoin de vous préparer afin de vivre ce moment important en gérant au mieux les émotions qui y sont liées (stress, angoisses, peur,….), que ce soit pour un accouchement, le permis de conduire, un examen, une compétition, un entretien professionnel, une prise de parole en public ou tout autre événement important pour vous et mobilisant votre attention.


Pour accompagner un traitement médical :

La sophrologie ne soigne pas mais vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’intensité des douleurs et à retrouver une qualité de vie au quotidien. Elle permet également de retrouver une certaine vitalité dans ses activités et aide à mobiliser l’énergie nécessaire durant le parcours de soin.

Quelques exemples de situations pouvant être accompagnées par la sophrologie : les maladies de peau, les brulures, la rééducation, les acouphènes, le cancer …..


Pour accompagner certains comportements :

Là encore, la sophrologie ne soigne pas. La méthode intervient dans l’accompagnement de phobies comme l’agoraphobie, la claustrophobie ou les transports et va permettre de mieux les gérer. C’est aussi le cas, sous certaines conditions, pour gérer les addictions comme le tabac ou l’alcool.

Y a-t ’il des conditions de réussite d’un accompagnement de sophrologie ?


Il y a quelques conditions pour augmenter l’efficacité de la sophrologie et pour qu’un accompagnement soit totalement couronné de succès.

La première est d’être volontaire dans la démarche du recours à la sophrologie.

La seconde est d’accepter de prendre un temps pour soi et de se consacrer pleinement à la séance en se laissant guider par le sophrologue.

La troisième  est de mettre en pratique les exercices chaque fois que cela est possible, entre deux séances. La répétition et l’entrainement conduisent à l’atteinte de l’objectif fixé.

Pour en savoir plus sur mon accompagnement en sophrologie :